Projet Pompon Radar: des détails

Le projet Pompon Radar : Mise sur tes forces! est une école de pensée qui apporte une réponse positive, accessible et joyeuse à l’angle de la surmédicalisation observé actuellement dans le monde du développement de l’enfant. Pompon Radar innove et vient faire le pont entre le monde de la recherche et celui de l’éducation, plus spécifiquement le monde de l’éducation des enfants à profil atypique tels les enfants au profil de personnalité TDA/H. La recherche sur le développement de l’enfant, dans les neurosciences, sur le TDA/H et en résilience a connu des avancées impressionnantes au cours des dix dernières années. Pourtant, il y a actuellement une déconnection complète entre le monde de la recherche et ce qui se fait en éducation des enfants à profil d’apprentissage atypique tel que les enfants au profil TDA/H. L’Univers scientifique est aride, trop compliqué. Les découvertes et le savoir ne se rendent pas dans les écoles, les familles ou dans la communauté où jouent et évoluent les enfants au quotidien. Pompon Radar constitue un outil de communication entre le monde de la recherche de fine pointe et le grand public.

Pompon Radar est un personnage fictif haut en couleurs, ludique et attachant qui matérialise les nouvelles connaissances scientifiques. Il intègre les caractéristiques du profil TDA/H ainsi que les stratégies clé permettant d’apprendre à faire de son profil de personnalité un atout plutôt qu’un handicap. Pompon Radar s’est aussi avéré être un allié précieux des enfants au profil de personnalité anxieux ou opposant. En fait Pompon Radar est l’ambassadeur du courant de pensées Mise sur tes forces, visant à guider les enfants dans la valorisation et la connaissance d’eux-mêmes afin qu’ils apprennent à se servir d’eux-mêmes positivement qu’ils soient de profil neurotypique ou atypique. Le but du personnage ludique est de sortir du cadre de la pathologie et du stress associé qui contaminent rapidement parents, enfants et adultes confrontés aux profils atypique de personnalité ou d’apprenants afin de leur fournir une perspective de mise en force ainsi que les moyens associés pour aider les jeunes au profil neuro-atypique dont le profil TDA/H à apprendre à tirer profit de leur façon d’être plutôt qu’en être esclave.

Mon travail en tant que psychologue clinicienne et chercheure indépendante, ainsi que mon travail en tant qu’écrivaine et conférencière reflètent toujours ce dévouement à aider chaque enfant, chaque individu et chaque famille à se réapproprier son pouvoir personnel dans le respect de l’autre afin qu’on chemine vers une société belle, forte et intelligente où chacun saura se faire une belle place.